Faible volume d’eau, forte fréquentation, température élevée : ce sont des facteurs favorisant l’instabilité de l’eau et la prolifération des bactéries.
Il est primordial de tester l'eau régulièrement afin de vérifier si celle-ci est bien équilibrée.et contient suffisamment de désinfectant. Il existe des bandelettes test (solution la plus pratique) de vérifier les 3 éléments qui permettront de garder l’eau propre et saine : le désinfectant (chlore ou brome), le pH et le TAC.
LE PH
Si le pH n’est pas équiliré le désinfectant perdra de son efficacité (à 7.8, le chlore ne va agir qu’à 30% de sa capacité !). Trop corrosive, l’eau peut également endommager prématurément le matériel (notamment les jets et la pompe) ou perturber le confort du baigneur.
Idéalement le pH doit se trouver entre 7.2 et 7.4.
LE TAC
Ou Titre Alcalimétrique Complet.
De cette mesure (idéalement entre 10° et 30° français) dépend la stabilité du pH.
Une valeur trop faible est souvent la cause d’un pH en « yo-yo » qui va lui-même empêcher votre désinfectant de faire son travail.
Cette valeur peut être relevée avec un produit de type stabilisateur de pH.
LE TRAITEMENT AU CHLORE
C’est le traitement le plus économique pour un spa. Le chlore présenté sous forme de pastille se place dans un doseur. Renouveler régulièrement la pastille et vérifier le pH afin que l’efficacité du chlore reste forte.
A noter : le chlore étant très sensible au pH de l’eau celui-ci devra être surveillé très fréquemment, en effet, une température élevée a tendance à l’élever de façon naturelle.
Il est conseillé de mettre tout type de traitement en pastille dans un petit doseur flottant afin d’éviter un apport trop violent de produit chimique dans votre spa.
LE TRAITEMENT AU BROME
Plus onéreux que le chlore, ce traitement reste néanmoins largement abordable pour traiter un volume d’eau entre 1 et 1,5m³ (prévoir une moyenne de 2 à 3kg de brome par an).
Son odeur plus discrète que le chlore rendra le bain plus agréable. De plus, le brome est peu sensible aux fluctuations du pH. A pH 7.8, le brome reste actif à 80%.
Cependant surveiller la valeur de pH est indispensable pour préserver le matériel de la corrosion ainsi que le bien être des baigneurs.
LE TRAITEMENT A L'OXYGENE ACTIF
Un problème d’allergie, une peau qui a tendance à tirailler, l’oxygène actif sera peut être la solution à envisager.
Composé de deux produits à mettre en synergie, cette méthode est sans odeur et apporte de très bons résultats. Respecter toujours le pH.
L'OZONE
C’est une solution de traitement automatique parfois proposée avec le spa. Elle a l’avantage d’éviter la présence de produits secondaires issus des traitements classiques comme les chloramines ou bromines.
L’ozone est un désinfectant très puissant mais avec peu de rémanence et nécessite donc un traitement complémentaire permanent classique (chlore ou brome). De plus pour le confort du baigneur et la préservation de l’équipement une surveillance du pH reste obligatoire.
RENOUVELLEMENT DE L'EAU
Prévoyez un renouvellement de l’eau à chaque changement de saison au minimum, jusqu’à tous les mois si la fréquence d’utilisation et la fréquentation de votre spa sont élevées.
Votre eau doit toujours être claire et transparente, sans odeur et son pH doit être correct. En cas de doute, il vaut mieux renouveler l’eau partiellement ou totalement au besoin.
Eviter les eaux de puits ou de rivière qui seront peut être naturellement moins équilibrées que l’eau du réseau. Pensez à tester l’eau avant de remplir votre spa, vous pourrez ainsi connaître les caractéristiques de base de l’eau que vous utilisez (tH, pH et TAC).
ENTRETIEN DU FILTRE OU DE LA CARTOUCHE
De son entretien régulier dépend une bonne filtration et une bonne circulation de l’eau.
Le plus simple est sûrement d’en avoir 2 que l’on alterne : pendant que l’une est dans le spa, l’autre peut tremper une nuit entière pour être bien désencrassée.
Bien enlever les débris entre les plis de la cartouche, à l’aide d’une brosse adaptée sur tuyau d’arrosage par exemple.
ENTRETIEN DE LA COQUE
Il est à effectuer systématiquement lors de chaque renouvellement d’eau.
Nettoyer la coque avec un produit désinfectant spécial pour spa; (les plus grandes marques en proposent).
Pensez à bien rincer ce produit car des résidus pourraient faire mousser votre eau neuve...
ENTRETIEN DE L'HABILLAGE DU SPA
La plupart des entourages vendus aujourd’hui sont SANS entretien !
A base de polymère composite, l’entourage va imiter l’aspect du bois sans nécessiter d’entretien particulier.
Si l’entourage du spa est en bois (cèdre rouge le plus souvent), prévoir une couche de protection adapté au bois une fois par an avant l’hiver par exemple.
ENTRETIEN DE LA COUVERTURE
La couverture est soumise à rude épreuve.
A l’intérieur elle reçoit les vapeurs d’eau chargées en produits chimiques, à l’extérieur les intempéries et les rayons UV !
Prévoir d’entretenir la couverture à chaque renouvellement d’eau.
Pour l’intérieur nettoyer avec un peu d’eau savonneuse, bien rincer et sécher.
Pour l’extérieur et comme il s’agit le plus souvent de vinyle de qualité marine, on peut éventuellement utiliser des produits vendus pour l’entretien des couvertures vinyles de pick ups ou de bateaux.
Attention : il est préférable d’utiliser ces produits lorsque votre couverture est à l’ombre. A défaut utiliser de l’eau savonneuse et rincer au tuyau d’arrosage.
Enfin pensez que s’il vous arrive de choquer l’eau, il est impératif de laisser votre spa ouvert 1H minimum afin que les évaporations n’endommagent pas votre couverture.